Aides Financières

CAF

Caisse d'Allocations Familiales

Les aides de la CAF pour faire partir un enfant en colonie de vacances varient selon le département de résidence. Il n'existe pas de fonctionnement unique sur l'ensemble du territoire, mais toutes les CAF se basent sur un critère important : le quotient familial. Les CAF prennent en compte le quotient familial connu au mois d'octobre pour déterminer si les parents ont le droit ou non aux aides aux vacances enfants utilisables l'année suivante.

MSA

Mutualité Sociale Agricole

Si votre Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA) accorde les aides aux vacances familles (AVF), vous pouvez en bénéficier : si vous percevez au moins une prestation familiale pour enfant à charge âgé de moins de 20 ans, et sous conditions de ressources, fixées chaque année par votre CMSA.

ANCV

Agence Nationale des Chèques Vacances

Les chèques vacances sont acceptés aux Campènes, à la Ruche. et à la Margeride. Vous pouvez en obtenir par l’intermédiaire : de votre employeur quelle que soit la taille de votre entreprise, et de votre Comité d’Entreprise ou de votre Comité Social et Économique.

Votre commune

Les communes ou leurs regroupements agissent socialement par le biais du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du service jeunesse ou de leurs services sociaux. L’aide est calculée en fonction du quotient familial. Le montant et les conditions d’attribution sont fixés localement. Ces aides, pour la plupart journalières, sont directement déduites de la participation des familles.

Renseignez-vous auprès de votre mairie !

Votre Conseils Départemental

Les Conseils Départementaux sont des collectivités territoriales qui interviennent en complément d’autres aides, pour soutenir les familles en très grande difficulté. Cette aide se présente sous forme d’allocations.

Renseignez-vous auprès de votre conseil départemental !

Votre C.S.E.

La politique en matière d'aides aux vacances collectives diffère d'un Comité Social et Economique à l'autre.

Renseignez-vous auprès du C.S.E. de votre entreprise !

JPA

Jeunesse en Plein Air

L’association Jeunesse en Plein Air soutient financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes. Ces aides sont possibles grâce aux partenariats nationaux noués avec différents organismes (par exemple, l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances) et aux partenariats locaux (Caf, conseils départementaux, conseils régionaux, les municipalités…) ; à l’appel à la générosité et au mécénat.